Montréal
Un point c’est tout !
Les concepteurs Jean-Yves Soëtinck de l’agence L’Acte lumière, et Julien Pavillard, de l’agence Congo Bleu, ont animé par la lumière la façade de l’ancienne église Saint-Jacques située au coeur du quartier des spectacles. Intitulée… Un point, c’est tout ! L’installation vidéo révèle aux festivaliers de la Nuit Blanche Montréal 2010 des vestiges méconnus du patrimoine religieux montréalais de style néo-gothique, dont le clocher, le plus haut de la métropole québécoise, qui a été intégré à la construction de l’Université du Québec à Montréal (UQàM) en 1973.
La mise en lumière consiste en des jeux de points lumineux qui glissent sur les façades pour en souligner la verticalité et créer des animations graphiques en reprenant le code graphique du Quartier des spectacles “le point rouge”.
A partir de 2010, les installations de vidéoprojections ont étés pérennisés dans la cadre du Plan Lumière du Quartier des Spectacles. Cette intervention, initialement ponctuelle, est depuis joué plusieurs nuits par mois en alternance avec d’autres œuvres de différents artistes.