Tain l'Hermitage
Place Taurobole
L’aménagement de la place du Taurobole a libéré le centre de la place à de nouveaux usages et de nouvelles ambiances nocturnes.
Combinant un mat de section trapézoïdale et un réflecteur de grande dimension, une série de grands mats cadrent le bâti, concentrent les différents appareils d’éclairage et offrent un support inédit de personnalisation renouvelable, car Tain l’Hermitage, ville traversée, a de nombreuses histoires à raconter.
Le choix initial s’est porté sur l’Histoire de la Voie majeure vers la Méditerranée.
Une série de Visuels réalisés par l’illustrateur et expert de la “route Bleue” Thierry Dubois, racontent les époques : depuis la “Voie Romaine” jusqu’au célèbres bouchons d’été de la RN7…
En arrière plan, le parking est nappé de bleu pour traduire le besoin fonctionnel en une composante lumière du projet…
Cette place contribue au renforcement de la centralité. Elle rassemble une multitude d’usages qui méritent une attention particulière, notamment au regard des fonctions commerciales qui sont maintenues et dynamisée par cette requalification.
L’espace est organisé pour répondre à un besoin de convivialité et d’animation en lien avec l’activité commerçante (terrasses de café / restaurants / fleuriste…) et la nécessiter de rationnaliser les cheminements piétons et le stationnement des véhicules.
Ainsi, elle s’organise en une large place frontale capable d’accueillir une grande diversité d’usages (rencontre, convivialité autour des terrasses de café / restaurants, marché hebdomadaire, festivités annuelles comme la fête des vendanges…). Lors de ces occasions, la fontaine sèche est interrompue et l’espace est libéré pour le spectacle.
Le fond de place possède 200 places de stationnement vitales pour l’activité commerciale et les résidents. Il regroupe aussi l’ensemble des fonctions pratiques et techniques nécessaire à la vie du quartier (conteneurs enterrés pour les ordures ménagères, point tri, toilettes publiques, station de bus et cars…).
Un axe piéton dédié à la flânerie et au repos, relie les deux espaces. Il est ponctué des œuvre du sculpteur TOROS et de la pierre du Taurobole reconstituée.
Dans ce but, un marché de Maîtrise d’œuvre pour l’étude d’aménagement de la place du Taurobole et de son quartier a été lancé par la commune de Tain l’Hermitage.
Cette requalification qui vise le renforcement de la centralité, induit déjà une mutation du commerce existant et génère de nouvelles implantations. Elle contribue à l’amélioration du confort des usagers et riverains de la place qui trouvent un espace pour ce ressourcer à distance des voitures en stationnement et du trafic.
Cet aménagement contribue aussi à la qualité de l’image de la Ville de Tain-l’Hermitage qui renforce son statut de ville étape pour l’accueil du tourisme itinérant routier, cycliste et fluvial.
Ce projet fit l’objet d’une concertation approfondie et ouverte à l’ensemble des Tainois.
Elle c’est déroulé sous forme de réunions publiques, complétés par 3 ateliers thématiques sur les attentes en termes d’usages et nature des espaces pour la place et abords. De nombreuses communications écrites ont relayées ces temps de forts de la concertation.
Le groupement JNC agence sud – Paysagistes et urbanistes / SAFEGE – bureau d’étude VRD et infrastructures / L’Acte Lumière – éclairagiste à été retenu.