Sotteville-les-Rouen
Place de la Mairie
Le réaménagement nocturne de la place de l’Hôtel de ville apporte une nouvelle image, alliant une identité affirmée et la réponse aux besoins fonctionnels. Le projet développé permet ainsi d’accompagner les besoins d’éclairage du parking (pour sa sécurisation), les besoins des activités et animations pouvant s’y dérouler durant certaines soirées; mais aussi d’accompagner les cheminements piétonniers dans une identité poétique; d’affirmer la structuration de l’espace, y compris durant la journée par la présence d’un mobilier identitaire de grande dimension.
Afin de créer un espace à forte identité nocturne, nous avons pour la première partie de nuit opté pour une mise en lumière scénographiée.
Le cœur de la place, dévoué au stationnement, est nimbé de teinte bleue afin de rompre avec «l’esprit d’un parking» en apportant une nouvelle volumétrie des formes (véhicules, jeu des teintes…). Une fois cette nappe bleue installée, le piéton peut ainsi retrouver l’usage et l’accompagnement de ses déambulations à travers une lumière chaleureuse tramée d’un effet de damiers en demi -teintes. Les deux grands axes de circulations piétonnes sont ainsi structurés par des grands mâts regroupant les différentes strates d’éclairage.
En périphérie de place pour compléter les besoins ponctuels du mobilier de hauteur plus réduite permettra la mise en œuvre d’appareils répondant aux besoins de chaque espace.
Enfin les densités végétales du cœur de place seront soulignées, par une mise en valeur de certains arbres grâce à des encastrés de sol orientables.