















Les quais de l’Isère, à Grenoble, reprennent vie !
Le réaménagement des quais de l’Isère était une pièce maitresse du projet d’embellissement et de réaménagement Cœur de Ville, Cœur d’Agglo. Comprenant de nombreux paramètres : circulation, stationnement, partage de l’espace, accessibilité, dynamisme commercial, valorisation du patrimoine, continuité cycles, trame verte et bleue; avec pour ambition l’amélioration du cadre de vie pour tous, résidents, utilisateurs nocturnes et visiteurs.
Isolé du centre-ville par l’Isére, accolé aux contreforts de la Bastille, le quai Perrière est en revanche vivant et animé par la présence des nombreux restaurants, à en être surnommé “le Quai des Pizzerias”. Le projet lumière s’inscrit ainsi dans une stratégie de reconquête des lieux et s’articule autour de deux principes : la création d’un signal lumineux fort et la révélation d’un quartier où il fait bon vivre, tout en évitant l’écueil d’une banalisation de l’espace nocturne par une implantation rectiligne de ses candélabres (dans un contexte particulièrement contraint par la séquence :façade, terrasses, stationnement, chaussée, stationnement, trottoir, piste cyclable et mur perré).
La scénographie lumineuse se veut organique et dynamique. Reprenant les idées de la retraite aux flambeaux et du défilé de lampions. Le mobilier concu sur mesure permet de positionner le point lumineux à différentes hauteurs et différentes distances de son support. Les mats Treepodes en aluminium dont les bras possèdent des rotules orientables et un diamètre effilé rappellent les silhouettes des arbres et leurs ramures. Le luminaire Lampion, grâce à son double-feu assure un éclairage public de qualité au niveau des chaussées, et une animation colorée RVB de sa vasque diffusante.
Depuis le quai opposé et au cœur du quai Perrière, c’est un “Joyeux bordel lumineux” (sic) qui invite et accompagne le linéaire de cette rue animé, et qui s’apaise en raccrochant la continuité de la discrète rue Saint Laurent, jusque aux Casemates.