Troyes
Place Maréchal Foch
Au coeur du «bouchon de champagne et à la croisée des différentes identités architecturales et patrimoniales de la ville «Troyes de bois , Troyes de pierre» , La place Maréchal Foch s’inscrit comme la pièce centrale de la découverte de la ville.
Cette mise en lumière s’insère dans une série d’action concomitantes : – Le ravalement de la façade historique, – La Construction de l’office du Tourisme dans un bâtiment historique attenant, – Le réaménagement de la place Maréchal Foch.
L’espace repensé par Michel Corajoud déroule une large perspective pour recréer l’unité des deux places réunifiés. Afin de réduire “l’énorme minéralité”, une “ligne de vie” constitué d’un petit canal/fontaine bordé d’une ligne d’arbres de haute tige apporte “tempérance” entre l’avenue et la place.
De nuit, cette espace de transition est accompagnée d’une mise en lumière scintillante et colorées; des colonnes à multiples points d’éclairages se mêlent à la bichromie (Bleu-Vert) des arbres.
La mise en lumière de la façade de l’hôtel de ville est également complétée par la mise en valeur du nouvel office du Tourisme et de l’aménagement de la rue Briand, par l’usage de candélabres à réflecteurs isotropes.