Dijon
Place Darcy
S’appuyant sur les trames urbaines et historiques fortes de la place majeure du centre-ville, le paysagiste Alfred Peter a écrit un espace chaleureux dans un esprit « résolument contemporain » par l’usage des pots surdimensionnés et semi-enterrés. Dans une même volonté de retrouver dans l’espace public des éléments propres à des « espaces intérieurs et personnels », nous avons décliné une implantation reprenant ces trames visuelles: l’ouverture depuis la Porte Guillaume vers le parc Darcy, en implantant un candélabre très stylisé, dans un esprit de « candélabre à abat-jour ». Pour amplifier cet effet d’appropriation, il était important que le projet et son mobilier «raconte une histoire» afin de rentrer naturellement” dans le quotidien de la place. Le travail sur l’abat-jour à nécessité l’usage et la modification d’un appareil de chez Comatelec. Le masque du «Boréal» à été décliné: “en matière” dans un inox poli-brillant qui lui donne un éclat et une prestance importante de jour en reflétant environnement (pierres, végétation, ciel) et qui crée la nuit un jeu complexe de reflets/contre-jour; “en graphisme” où le travail de dessin s’est inspiré des compositions géométriques des tuiles vernissées Bourguignonnes.
De nuit, la lumière rabattue des abat-jours est renforcée par l’usage d’un très léger fond coloré bleu, répartit sur l’ensemble de l’espace depuis les façades environnantes (réflecteurs isotropes). Au sol des incidences, des reflets, des ombres délicatement teintés renforcent la teinte blanc chaud des lanternes.
L’axe central est accompagné par une implantation bilatérale de lanternes suspendues pour reprendre l’effet de porte. Pour les latéraux, les luminaires sont portés pour s’insérer dans la trame d’implantation des pots.