Port Autonome Strasbourg
Pont tournant
Initié en juillet 2018, la mise en valeur en lumière du Pont Tournant de l’écluse Nord du Port de Strasbourg révèle la structure métallique de cet exceptionnel Ouvrage d’Art.
A l’occasion de la remise aux normes du pont tournant ferroviaire (réfection des voies, sécurisation, remise en peinture), le Port Autonome de Strasbourg a confié à l’équipe de maitrise d’œuvre l’Acte Lumière / Lollier la mise en lumière de cet objet unique.
Un jeu d’ombre et de lumière qui se révèle selon les différents angles de vision. La structure des poutrelles en H de chacune des deux arches, est éclairée par une série de 36 projecteurs LED de faible puissance. Les faisceaux elliptiques très intensifs soulignent en creux l’intérieur des poutraisons métalliques peintes dans la teinte bleue propre à tous les équipements du PAS. Les faisceaux rasants intégrées à la structure soulignent les alignements de rivets, et accompagne l’inclinaison progressive des contreventements. Les faces extérieures des arches sont laissées dans l’ombre.
Il en ressort une finesse de l’ensemble et une mise en lumière délicate, que nous associons “dans son principe constructif” au travail de soulignement que nous avions menée sur les différentes épaisseurs des façades de la Cathédrale de Strasbourg.
Le pont ferroviaire tournant est un ouvrage insolite et unique en France, Depuis 1926 cette ensemble d’infrastructures met en liaison le canal de la Marne au Rhin et le Rhin avec l’écluse nord, tandis que le pont ferroviaire relie le port aux pétroles aux autres zones du port autonome grâce à un tablier tournant dont l’axe ce situe dans la darse entre les deux voies de l’écluse. Le pont fonctionne quotidiennement afin d’assurer l’approvisionnement ferroviaire des installations industrielles et logistiques des darses.
Principalement dédié à la vision des 220 000 usagers fluviaux (croisiéristes et plaisanciers), la mise en lumière du pont marque une porte d’entrée lumineuse dans les bassins de la ville avec la séquence Pont Tournant, Pont Pierre Brousse, l’église orthodoxe. Pour les piétons, le meilleur point de vue reste la vision au raz de l’eau depuis le quai Jacoutot.
La puissance installée pour l’ensemble de la mise en lumière est de 1600 W, pour 72 projecteurs installés, hors dispositifs sécuritaires. Les dispositifs de fixation des projecteurs avaient été étudiés en 2018 lors des études préparatoires au traitement anti-corrosion du pont, puis intégrées à la structure métallique lors de sa rénovation complète en 2019/2020. Ainsi les faisceaux lumineux ont étés naturellement défilées, ne créant pas de fuites de lumière tant vers le ciel que vers l’eau, et ne perturbant pas la biodiversité fortement présente sur le site.
- Maitrise d’ouvrage : Port Autonome de Strasbourg
- Maitrise d’oeuvre : Acte Lumière – Lollier ingenierie
- Conception lumière : L’Acte Lumière
- Concepteur lumière : Jean-Yves Soetinck
- Installateur : Citéos
- Fabricant : Louss – Atout Lumière
- Etudes : Octobre 2018
- Réalisation :2020
- Allumage : Décembre 2020
- Crédits Photos : Jean-Yves Soetinck