Brive-la-Gaillarde
Place de la Collégiale
Pour l’aménagement de la perspective principale entre la Corrèze et la Collégiale, l’Agence URBICUS a développé un parcours autour de fontaines et de jardins afin de rappeler que Brive-la-Gaillarde est une ville d’eau et de nature.
Le jardin de rue et les fontaines deviennent les éléments révélateurs de l’architecture ancienne et apporte une dimension naturelle à ces espaces entièrement urbains et minéraux.
L’aménagement des abords de la collégiale, réalisé en première phase de travaux, est accompagné d’un renouvellement de l’éclairage public, d’un travail de mise en lumière coloré du jardin du chevet et d’une mise en lumière et en ombre de la Collégiale.
La mise en lumière de la collégiale a été entièrement reprise afin de réduire les niveaux d’éclairement, de redonner du volume à l’édifice en apportant des zones de contraste et de pénombre, de retrouver la teinte de la pierre par l’usage de lumière blanche de qualité.
Les jardins du chevet assurent un contre-point coloré. Au cœur des jardins, mêlés aux différentes bandes végétations (Buis, graminées, couvre sol etc…) une série de modules lumineux de différentes hauteurs sont disséminés et baignent les végétaux dans des jeux de transparence, profondeur et couleurs. Une animation dynamique dans des camaïeux de teintes froides joue avec la nature des différents végétaux.
L’ensemble de l’éclairage public est repris via des luminaires isotropes permettant d’apporter un éclairage uniforme sans éblouissement.