Annonay
Place des Cordeliers
Le coeur de la place est un espace polyvalent aux ambiances plurielles, accompagnées dans sa structure végétale par une série de mâts aiguilles. Leur répartition en périphérie, permet de libérer les emprises et de réserver des ambiances en cœur de la Place : tantôt profonde et sensible où un éclairage délicat nappe le sol dans des ondulations contrastées; tantôt fonctionnelle quand il est nécessaire d’offrir une large place plus fortement éclairée. Le long du fût des mâts aiguilles, une série de cylindre en treillage métallique offre un jeu de reflets, de brillances, transparences et moirées. Ces cylindres sont des évocations de l’histoire de la ville et des presses rotatives à papier et filigranes. Le jeu de transparence, reflet, réflexion est amplifié la nuit par une légère coloration des tubes dans une harmonie de tons colorés.
L’implantation au coeur de la trame végétale anime, colore les feuillages alentour pour amplifier leur volume et accompagner l’ellipse de la place par une présence plus ou moins fragmentaire selon les saisons. Au pied de cette double couronne d’arbres, là où se concentre les activités et regroupements , c’est une image inverse à l’ombre diurne des feuillages, une zone de lumière blanche plus soutenue, plus dynamique en écho au calme du coeur de place.
La fontaine participe à la composition en clair obscur de la place, les scénarios lumineux accompagnent les différents effets d’eau dans un bi-chromatisme BleuRoi et blanc.