Strasbourg
Place du Château
Bordant le coté sud de la cathédrale, la place du château est entourée de bâtiments d’une très grande qualité, édifiées au fil des siècles. Emblème du classement de la Grande Ile au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle représente une synthèse exceptionnelle de style, parmi lesquels L’Oeuvre Notre-Dame de style renaissance et le Palais des Rohan construit par Robert de Cotte,.
Le lycée Fustel de Coulanges. et l’ancienne école impériale du service de santé militaire.
La mise en lumière des façades est issue d’un travail tout en finesse pour un résultat tout en sobriété. Il a pour objet de favoriser la contemplation et la déambulation sur la place. De révéler chaque bâtiment et ses spécificités architecturales, sans exacerber les détails.
Le traitement des façades en continuité de l’éclairage de la place, assure une transition lente entre le sol et la façade et accompagne les parties hautes par un léger renforcement lumineux.
La construction lumineuse vise à
– équilibrer le traitement des façades avec cependant une primauté pour l’œuvre Notre Dame et le Palais de Rohan.
– souligner les composantes symétriques et/ou récurrentes des différents édifices (traitement des frontons, soulignements des oculus et fenêtres en toiture).
– procéder aux renforcements ponctuels et ciblés des détails architecturaux : frontons de l’œuvre Notre Dame, la composition statuaire du palais des Rohan, les frontons en arc.
Une double ligne de projecteurs encastrés permet d’assurer un accompagnement qualitatif et délicat du pied des façades. Elle s’accompagne d’une diffusion progressive de la lumière en partie haute en limitant les ombres portées de grande dimension, notamment des corniches.
Une attention particulière a été menée sur le statuaire du Palais des Rohan, un des éléments forts de la place la nuit.
Maitrise d’ouvrage : Ville de Strasbourg
Maitrise d’oeuvre Aménagement Place : Linder paysage (Mandataire), Lollier, Acte Lumière (Sous-traitant éclairage)
Maitrise d’oeuvre Mise en Lumière des façades : Acte Lumière (Mandataire) / Ecotral
Conception lumière : L’Acte Lumière
Concepteur lumière : Jean-Yves Soetinck
Allumage : Septembre 2013