Troyes
Hôtel de Ville
Pour la rénovation de l’éclairage de la Façade de la Mairie, le programme portait sur un accompagnement lumineux de l’architecture de grande qualité, une parfaite intégration des sources, et une flexibilité des dispositifs en tant que «support d’animation».
Dans cette mise en lumière, nous avons cherché à mettre la technologie au service de l’architecture.
L’organisation des volumes et de l’histoire architecturale du Bâtiment nous a conduit à composer différents éclairages de voiles et éclairages de rehauts. Le jeu des contrastes des matériaux, ont étés accompagnés par des positionnements spécifiques, contre-jours et contrastes négatifs par positionnement sur différents plans des effets lumineux pour préserver la profondeur du Bâtiment.
Les appareils ont été réalisés sur mesure pour intégrer à la fois un Blanc de qualité, combiné à des sources colorées (appareils double Blanc+RVB dynamiques (RVBWW)).
Afin de limiter les câblages/remontées en façades, mais également d’inscrire le Bâtiment dans un ensemble communicant (dont le déploiement est en cours sur les appareils de mise en valeur des rues avoisinantes), un pilotage dynamique par Ondes Radio a été mis en place.
L’ensemble des informations de variation (DMX) est acheminé “Over-Air”, c’est à dire sans aucun fil de liaison entre les appareils. Chaque appareil est équipé d’une antenne capable de recevoir et d’appliquer des ordres via un réseau de type Zigbee (wifi).