X-Bloom – Place du Commerce – Plaisir
De grandes efflorescences monochromes, toutes en subtilité et transparence
Une place point de rencontre des trajets piétons ou cycles
Hommage et citation à un autre projet référence sur le territoire de la SQY
Située au droit du centre commercial « Mon Grand Plaisir » attirant jusqu’à 5 millions de visiteurs par an, des commerces de proximité et des services publics, la place du Commerce se mue d’une esplanade minérale, enclavée entre les bâtiments, froide avec un stationnement désordonné en un lieu cosy, chaleureux, apaisé, vert et plein de douceur. Si le quartier est jeune, dynamique, actif et diversifié, l’attractivité de cette place est la clé de voûte de la vie Plaisiroise.
De par sa place stratégique dans le paysage urbain, l’attractivité nocturne du site est un enjeu majeur.
Le réaménagement nocturne de la place du Commerce apporte une nouvelle dynamique au quartier, en combinant une identité affirmée et des fonctionnalités adaptées.
Pendant la journée, l’aménagement paysager visait à adoucir l’aspect minéral de l’espace en créant des îlots de jardins verdoyants. Pour offrir une expérience nocturne unique et agréable aux habitants, nous avons choisi d’illuminer la place de manière poétique et délicate en première partie de nuit, afin de prolonger la promenade à travers les îlots végétalisés.
A la fois hommage et citation aux “Pétales de Rose”, projet lumière référence de Marc Dumas sur le territoire de la SQY, nous avons opté pour des images de fleurs à travers des rayons-X pour obtenir de grandes efflorescences monochromes, toutes en subtilité et transparence.
À l’aide de projecteurs à gobos, nous avons diffusé des images de grande taille, jouant avec la perception visuelle entre une vision rapprochée et une vision éloignée. De près, une texture abstraite et chatoyante illumine le sol, tandis qu’à distance, l’image se clarifie pour devenir reconnaissable.
Dans le respect des nouveaux enjeux de limitation des impacts à la biodiversité, nous avons fait le choix de ne pas éclairer directement la végétation et de laisser vivre l’espace uniquement par ses effets de contrastes entre gobo, végétation et ses jeux de plans.
Les zones de circulation autour de la place sont éclairées par des projecteurs de faible intensité, qui mettent en valeur les pieds des bâtiments.
Les différents équipements d’éclairage ont été mutualisés sur des mats en périphérie de la place, tout en assurant la sécurité des accès (pour les pompiers et les livraisons…).
Un système d’éclairage sécurisé, avec une teinte blanche à 3000K, s’active à partir de minuit pour éteindre, conformément à l’arrêté la partie mise en scène de l’espace.